C’est pas comme si je l’avais promis dans une autre vie!

Cela fait des mois que Linh est partie avec son joli top dont j’ai parlé ici. J’avais promis à celles qui le souhaitaient que je leur ferais un tuto propre en ordre, sauf que de fil en aiguille (ouais je sais c’est môôôvaiiiiis mais ça me fait délirer…:-))))), j’ai eu trop de boulot, puis les vacances, puis j’avais d’autres projets de tricots et puis et puis et puis… je pourrai en parler à l’infini mais c’est tellement abstrait l’infini.

Pour rappel, le top Linh c’était ça:-)

Effet plissé
Vue de dos

Toujours est-il que là nous sommes des mois après et je me suis enfin décidée à rédiger ce fameux tuto! OooOooooH yeeeeaaaaaaaH!

Bon, on y va noN? Il était franchement temps je crois….

Infos de base

1. Ca ressemble à quoi à la fin?

– Beeeeeeen à un top quoi!
– En gros, on tricote deux rectangles qu’on coud ensemble et auxquels on rajoute des bretelles.
– Une fois terminé et bloqué, le top mesure 83 cm de circonférence sur 36 cm de long.

2. Warning!!!!!! Attention!!!!!

On tricote le devant et le dos séparément sur des aiguilles droites. Le tricot se monte depuis le bas vers le haut (bottom-up). Je détaille volontairement les parties du tuto qui me semblent difficiles à comprendre pour les débutantes car le but c’est que toutes celles et tous ceux qui le souhaitent puissent avoir leur top Linh! Connaissances nécessaires: Jersey endroit, point mousse et rangs raccourcis.
Je vous conseille aussi de lire le tuto du début à la fin avant de vous lancer (ou au minimum la partie concernant les rangs raccourcis). Je vous mets ici un lien à regarder avant de vous lancer dans la réalisation de ce top. Il vous permettra de comprendre ce que signifie « tourner le travail » et « reprendre les fils qui entourent les mailles au niveau desquelles vous avez tourné le travail. » Si nécessaire, regardez la vidéo plusieurs fois. Soorry c’est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes. Pour ne pas vous perdre, avec des marqueurs de mailles, marquez les mailles au niveau desquelles vous avez tourné le travail, vous gagnerez du temps!

Pour ce projet, les rangs raccourcis permettent de créer une forme ovale à la base du top. Cela lui donne un côté incurvé tout à fait « In  » et un petit côté « CHH —HIC ». J’espère que cela vous plaira! Sinon, les rangs raccourcis peuvent être utilisés notamment pour donner un biais au tricot ou pour créer des profondeurs dans un vêtement tricoté. Mais bon, ça c’est une autre histoire!

Ce top est tricoté en taille S et il est assez rapide à faire. Pour l’anecdote, je l’ai fait et défait un certain nombre de fois parce que le résultat ne me convenait pas. Soit parce qu’il ne donnait rien avec le point que  j’avais choisi (jersey torse trop pénible à tricoter pour moi et pas assez rapide…), soit parce que la forme de départ que je voulais lui donner ne convenait pas . Mais bon, finalement j’ai réussi à trouver un bon compromis avec du jersey tout simple, des rangs raccourcis pour ne pas s’ennuyer et du tissu pagne parce que je kiffe grâââââve! Puis pour le dos, je me suis dit que j’allais encore faire différemment mais ça, vous allez le découvrir bientôôôôôt!

3. Matos

– 4 pelotes de fil Muse de Phildar couleur orge. (50% coton, 28% Lin et 22% Modal (ne me demandez pas ce que c’est, j’en ai aucune idée!)

– Aiguilles droites n°4

– échantillon: 19 mailles et 28 rangs (je l’ai fait le mien! hehehehehe. Deviendrais-je sérieuse???)

4. Comment qu’on fait?

Pour le devant

Monter 80 mailles

Tricoter en rangs raccourcis comme suit:

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 10 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 10 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 8 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 8 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 7 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 7 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 6 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 6 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 5 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 5 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce qu’il reste 1 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’à ce qu’il reste 1 mailles sur l’aiguille de gauche. Tourner le travail.

– Tricoter en jersey endroit jusqu’au bout du rang. Pensez à reprendre les fils qui entourent les mailles au niveau desquelles vous avez tourné le travail.

– Tricoter des mailles envers jusqu’au bout du rang. Pensez aussi à reprendre les fils qui entourent les mailles au niveau desquelles vous avez tourné le travail.

La partie en rangs raccourcis est maintenant terminée.

Tricoter en jersey endroit jusqu’à ce que le devant atteigne 36 cm de hauteur (On mesure depuis le rang de montage).

Rabattre les 80 mailles sur l’endroit du travail. (Si à 36 cm de hauteur vous vous trouvez au début d’un rang envers, tricoter jusqu’au bout  de ce rang et rabattre sur le rang endroit suivant.)

 Pour le dos

Monter 80 mailles. Tricoter en rangs raccourcis comme pour le devant. Sauf que cette fois, on a dès le départ 80 mailles construites comme ceci: 30 mailles au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse.

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 10mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 10mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 9 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 8mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 8 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 7 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 7 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 6 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 6 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 5 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 5 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 4 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 1 maille sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 1 maille sur l’aiguille de gauche. Tournez le travail. ( Veiller à respecter la construction 30m au point mousse, 20 mailles en jersey endroit, 30 mailles au point mousse).

– Tricoter jusqu’au bout du rang en respectant toujours la construction 30m. mousse/ 20m. jersey endroit/ 30m. mousse . Pensez à reprendre les fils qui entourent les mailles au niveau desquelles vous avez tourné le travail.

– Tricoter jusqu’au bout du rang en respectant toujours la construction 30m. mousse/ 20m. jersey endroit/ 30m. mousse . Pensez à reprendre les fils qui entourent les mailles au niveau desquelles vous avez tourné le travail.

La partie tricotée en rangs raccourcis est maintenant terminée.

Tricoter droit ( 30m. mousse/20m. jersey/30m. mousse)  jusqu’à ce que le devant atteigne 36 cm de hauteur (On mesure depuis le rang de montage). C’est simple mais efficace!

Rabattre les 80 mailles sur l’endroit du travail. (Si à 36 cm de hauteur vous vous trouvez au début d’un rang envers, tricoter jusqu’au bout de ce rang et rabattre sur le rang endroit suivant.)

5. Assemblage

Bloquer le devant et le dos séparément. (Des tas de vidéos existent sur comment bloquer son tricot, alors faites-vous plaisir avec votre moteur de recherche favori).

Une fois le devant et le dos bloqués, les coudre ensemble selon la méthode de votre choix. Moi, j’aime bien celle-là.

6. Les bretelles

Une fois cousues, les bretelles mesurent 2 cm de large.

– Couper 2 bandes de 5 cm dans le tissu de votre choix. Si vous avez du pagne, c’est taaaaant mieuxxx! Je trouve le résultat vraiment top!

Pour chacune des bandes de tissu:

– Rentrer de chaque côté respectivement 0.5cm et surfiler sur l’envers du tissu.

– Rentrer ensuite 1 cm de chaque côté et piquer chaque côté avec un point moyen, toujours sur l’envers du tissu.

Coudre les extrémités de chaque bande sur le devant et le dos du tricot de manière à former les bretelles! (Bon pas dit que mes explications coutures seront très utiles. Si elles le sont, ben je serais méga heureuse de le savoir!!! Alors n’hésitez pas!)

__________________

Dieu que c’est long d’écrire un tuto! Mais bon, une promesse est une promesse!

Wouali Woualà! Bon week-end et à très très bientôt pour un autre tuto!

Bisous, Bisous, Yuki&Co

Publicités

4 réflexions au sujet de « C’est pas comme si je l’avais promis dans une autre vie! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s