Ernestine… Si si, à la fin y a TûtÔ

L’année passée, j’ai appris que dans mon entourage proche, l’arrivée de plusieurs bébés étaient imminente. Certains étaient prévus pour décembre 2014 et janvier 2015, beaucoup d’autres l’étaient pour le mois de mars 2015, j’ai donc commencé à penser à ces futurs bouts de chou et aux différents petites choses que je voulais et pouvais préparer pour elles-eux. L’autre spécificité de ces bébés c’est que plusieurs des futurs parents ne voulaient pas en connaître le sexe ce qui a rendu ma tâche encore plus intéressante. Ceci m’a amenée à concevoir des vêtements qui ne sont ni trop masculins ni trop féminins, si tant est que cela est important. J’ai donc fait des choix qui à mon sens devaient convenir tant pour des petites filles que pour des petits garçons.

La première arrivée est une petite Ernestine qui est née au mois de décembre passé et pour laquelle j’ai créé une marinière bleu marine assortie de quelques rayures rouges. Pour la petite anecdote, elle a reçu sa marinière en temps et en heure dans un petit paquet homemade improvisé…. voyez donc…

J'aime les bonbons
J’aime les bonbons

Sur ce modèle, l’emplacement des rayures n’est volontairement pas situé au même endroit sur le devant et sur le dos, j’aime bien l’effet final mais la vraie petite originalité de cette marinière est qu’elle est assortie d’une boutonnière dans le dos. Les boutons d’ailleurs sont trop mignons et rappellent  le côté marin. Je les ai ai trouvés chez « feu la Mercerie Ducros ».

Rhôôô lalalalala ces petits boutons <3<3<3<3<3
Rhôôô lalalalala ces petits boutons <3<3<3<3<3
Un devant bien sage!
Un devant bien sage!

Si je dis « feu » la Mercerie Ducros, c’est parce que depuis le mois de février dernier, la Mercerie Ducros, la plus jolie mercerie de Lausanne a fermé ses portes et j’en suis infiniment triste car c’était mon sas de décompression à Lausanne!! Tout n’est quand même  pas perdu car Charlotte est entrain de monter une boutique suisse en ligne et semble-t-il est entrain de nous concocter des belles surprises. Affaire à suivre donc! Dès que j’en saurai plus, je vous ferai un update:-)

La marinière Ernestine je l’ai tricotée en taille 6 mois et tout au point mousse. Pour cette fois, j’ai tricoté les différentes pièces séparément et les ai cousues ensemble. C’est plus laborieux que de tricoter en une pièce mais dans la mesure où le travail de construction de la marinière était assez simple et que je voulais avoir du plaisir à tricoter jusqu’au bout, j’ai choisi de faire comme ça. En définitive, je suis très contente du résultat qui j’espère vous plaira et vous donnera envie d’en tricoter une.

Je n’ai pas encore parlé de tuto? Non? Bon ben en fait j’en ai préparé un pour cette marinière, marinière que j’ai par ailleurs assortie d’un bonnet mais comme je n’ai pas pris de notes pour le bonnet, j’e n’ai donc pas de tuto pour ce dernier. Si vous en voulez un, je peux essayer de reconstituer la chose… Redites-moi:-) Pour vous donner envie, voici le final pack! Tadaaam!

La totale <3<3<3
La totale <3<3<3

Matériel

Fils

2 pelotes de Laine Katia Péru coloris bleu marine (couleur principale)
1 pelote de Laine Katia Péru coloris rouge (Couleur de contraste)
Aiguilles droites n°6
12 anneaux marqueurs
1 arrêt de mailles

Echantillon

10 cm= 13 mailles et 18 rangs au poins mousse au point mousse
point employé: point mousse (tous les rangs sont tricotés à l’endroit)

Construction du modèle

Au total, j’ai tricoté 5 pièces, soit 1 devant, 2 demi-dos et 2 manches. J’ai ensuite assemblé le tout. Je vous explique comment dans la partie assemblage.
Petite note: dans le tuto, j’ai tenté de vous donner des explications claires pour que vous compreniez pourquoi je fais telle ou telle chose. Espérons que cela servira:-) Allez, cette fois-ci on commence.

Devant 

1) Monter 40 mailles et tricoter au point mousse pendant 54 rangs. Le dernier rang tricoté est donc un rang envers.
2) Au rang 55, rabattre les 5 premières mailles et tricoter à l’endroit jusqu’à la fin du rang
3) Au rang 56 (donc sur l’envers), rabattre les 5 premières mailles et tricoter à l’endroit jusqu’à la fin du rang. Il reste 30 mailles.

On va maintenant alterner les rangs  rouge et bleu marine. On commence par 2 rangs en rouge. si vous n’avez encore jamais alterné les couleurs au tricot, https://www.youtube.com/embed/KBGdemqSTmM » target= »_blank »>cette vidéo peut vous être utile.

4) Rangs 57 et 58, tricoter avec le fil rouge
5) Rangs 59 et 60, tricoter avec le fil bleu marine
5) Rangs 61 et 62, tricoter avec le fil rouge
6) Rangs 63 et 64, tricoter avec le fil bleu marine
7) Rangs 65 et 66, tricoter avec le fil rouge

On a terminé avec les changements de couleur. Maintenant, on va former l’encolure. Une fois l’encolure formée, les mailles qui se trouvent de chaque côté de l’encolure seront tricotées séparément. On tricotera ainsi les épaules de la marinière. Les mailles qui ne seront pas tricotées, et qui serviront à créer l’autre épaule, seront mises en attente sur un arrêt de mailles, on les remettra sur l’aiguille à tricoter une fois que la première épaule sera terminée.

8) Rang 67: on tricote les 10 premières mailles. On rabat 20 mailles (ceci permet de former l’encolure ou le col). On tricote les 9 dernières mailles. (Il nous reste donc 10 mailles de chaque côté de l’encolure)

On tricote les deux côtés de l’encolure séparément maintenant.

Côté gauche de l’encolure (quand vous regardez votre tricot de face) 

Attention!!!On commence sur l’envers

1) tricoter les 10 mailles à l’endroit (envers du travail)
2) rang suivant: au début du rang, rabattre la première maille et tricoter les 8 mailles suivantes à l’endroit
3) tricoter les 9 mailles à l’endroit (envers du travail)
4) au début du rang, rabattre la première maille et tricoter les 7 mailles suivantes à l’endroit
5) tricoter les 8 mailles à l’endroit (envers du travail)
6) rabattre souplement les 8 mailles.

Côté droit de l’encolure (quand vous regardez votre tricot de face) 

Attention, les diminutions se font sur l’envers au plus proche de l’encolure.
Les diminutions vont être un peu décalées mais c’est imperceptible une fois terminé.

1) (envers du travail), tricoter les 10 mailles  à l’endroit
2) (endroit du travail), tricoter les 10 mailles à l’endroit
3) (envers du travail) rabattre la première maille et tricoter les 8 mailles suivantes à l’endroit
4) (endroit du travail) tricoter les 8 mailles à l’endroit
5) (envers du travail), rabattre la première maille et tricoter les 7 mailles suivantes à l’endroit
6) (endroit du travail), rabattre souplement les 8 mailles

Voilà, on a terminé le devant.

Dos

Le dos est constitué de 2 pièces que j’ai tricotées en même temps, ce qui est faisable vu la taille du tricot. Mais pour le tuto, je vais détailler chaque pièce séparément car j’ai l’impression que c’est plus compréhensible.

Pièce 1

Pour les points 3) et 5) qui suit, il faut tenir compte des indications suivantes pour le marquage des mailles. Ca vous évitera de devoir compter vos rangs après-coup. Donc, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que sur les rangs 5/19/31/43/55 et 67, il faudra placer un anneau marqueur sur la 3è maille avant la fin du rang ( C’est-à-dire que  pour chacun des rangs mentionnés, vous tricoterez jusqu’à ce qu’il vous reste 3 mailles sur l’aiguille de gauche, vous marquez cette fameuse troisième maille qui se trouve avant la fin de votre rang, vous la tricotez, puis vous tricotez les 2 mailles qui restent).

1) Monter 20 mailles
2) tricoter 4 rangs (toujours au point mousse)
3) Rangs 5 et 6: Tricoter en rouge
4) Rangs 7 et 8: Tricoter en bleu marine

Répétez les rangs 5-8 encore 2 fois ( on a 14 16 rang au total)

À partir de maintenant, on tricote uniquement en bleu marine et on marque les mailles sur lesquelles les boutons seront cousus plus tard.

5) Rangs 15-69 y compris: tricoter au point mousse.

Maintenant on va former l’encolure

6) Rang 70 (donc sur l’envers du travail): Rabattre les 10 premières mailles et tricoter les 10 dernières mailles.
7) Rang 71: Tricoter les 10 mailles à l’endroit
8) Rang 72 (envers du travail): Rabattre les 2 premières mailles et tricoter les 8 mailles suivantes à l’endroit
9) Rang 73: rabattre souplement les 8 mailles

On a fini la première pièce du dos

Pièce 2

1) Monter 23 mailles et tricoter 4 rangs au point mousse avec la couleur bleu marine

Maintenant qu’on a tricoté les quatre premiers rangs, on va former les boutonnières en rabattant une maille et en en remontant une au même endroit quand on tricotera le rang suivant. Les boutonnières se construisent donc sur 2 rangs, right? Si c’est pas clair, vous pouvez aller regarder cette vidéo.

2) Rang 5 (couleur rouge): Tricoter 1 maille, rabattre une maille (placer un marqueur sur la maille rabattue, ça permettra de retrouver facilement ses boutonnières), tricoter jusqu’à la fin du rang.

3) Rang 6 (couleur rouge):  Tricoter jusqu’à ce qu’il reste une maille sur l’aiguille de gauche, monter une maille (il s’agit de recréer la maille qu’on a rabattue au rang précédent, ce qui permet de former l’ouverture par laquelle passera le bouton. Si vous ne savez pas faire, la vidéo, c’est par ici. Tricoter la dernière maille. (On vient de former la première boutonnière).

4) Rang 7 (Bleu marine): tricoter à l’endroit
5) Rang 8 (Bleu marine): tricoter à l’endroit
6) Rang 9 (Rouge): tricoter à l’endroit
7) Rang 10 (Rouge): tricoter à l’endroit
8) Répetez les rangs 7-10 une fois. On a ainsi tricoté 14 rangs.

À partir de maintenant, on tricote uniquement en bleu marine.

9) Rangs 15-18: à l’endroit
10) Rang 19 (former la boutonnière): Tricoter 1 maille. Rabattre 1 maille, tricoter jusqu’à la fin du rang.
11) Rang 20 (former la boutonnière suite et fin): Tricoter jusqu’à ce qu’il vous reste 1 maille sur l’aiguille de gauche. Monter une maille. Tricoter la dernière maille.

À ce stade, nous avons créé 2 boutonnières. il nous reste 4 boutonnières à faire et 49 rangs à tricoter avant d’entamer la phase finale. On formera les boutonnière tous les 12 rangs.

12) Rangs 21-30: À l’endroit
13) Rangs 31 et 32: Tricoter comme les rangs 19 et 20
14) Rangs 33-42: À l’endroit
15) Rangs 43 et 44: Comme les rangs 19 et 20
16) Rangs 45-54: À l’endroit
17) Rangs 55 et 56: Comme les rangs 19 et 20
18) Rangs 57-66: À l’endroit
19) Rangs 67 et 68: Comme les rangs 19 et 20

Maintenant, on va façonner l’encolure

20) Rang 69 : rabattre les 13 premières mailles et tricoter les suivantes à l’endroit
21) Rang 70: Tricoter à l’endroit ( on a 10 mailles)
21) Rang 71: Rabattre les 2 premières mailles et tricoter les suivantes à l’endroit
22) Rang 72: Tricoter à l’endroit (on a 8 mailles)
23) Rang 73: Rabattre souplement les 8 mailles

Pfiou, on en a terminé avec le dos et le devant. Il ne reste plus qu’à faire les manches! Youhououou!!

Manches

Suivre exactement la même explication pour tricoter les 2 manches.

1) Monter 30 mailles et tricoter 4 rangs de point mousse (couleur bleu marine)
2) Rangs 5 et 6: Tricoter en rouge
3) Rangs 7 et 8: Tricoter en bleu marine

Répéter 2 fois les rangs 5-8 (on a fait 16 rangs au total).

4) Tricoter ensuite 56 rangs au point mousse et rabattre.

Assemblage

1) Corps de la marinière: Dos et devants

Coudre le devant et les 2 pièces du dos par les épaules.

2) Manches:

Coudre les manches au corps de la marinière.
Former le tube des manches: Coudre chacune des manches pour obtenir un tube. Faites bien en sorte que les rayures rouges coïncident sinon, vous pouvez tout recommencer.

3) Corps de la marinière (fin)

Coudre le corps de la marinière sur les côtés. On ne veut pas de courants d’air n’est-ce pas? -.-

Finitions

Coudre les boutons à l’endroit sur lequel se trouvent les anneaux marqueurs que vous aviez placés sur la pièce 1 du dos.

Rentrez les fils. Bloquez votre tricot. Et voilà, le travail!!!! Bon tricot et n’oubliez pas que si vous découvrez des erreurs ou si vous avez des questions, je réponds volontiers. Belle semaine à tous-tes. Yuki&Co

Laisser un commentaire

